Lorsque nous entreprenons une démarche de perte de poids, nous constatons qu’au bout de quelques temps, malgré tous nos efforts, notre poids stagne. Nous rencontrons ce que l’on appelle un plateau. C’est normal.
Il existe trois explications à ce phénomène qui dépendent de la situation dans laquelle vous vous trouvez :
- La première est le plateau d’un régime inadapté : la majorité des gens lorsqu’ils tentent de perdre du poids se privent et s’imposent une diète sévère très basse en calories. Et un tel régime est un stress physiologique pour votre corps. Si vous consommez trop peu de calories, le corps va y percevoir un risque de mourir. Vous privez votre corps de l’énergie dont il a besoin pour accomplir son travail de base. Lors des premières semaines, votre corps pourra compenser ce stress physiologique, il va libérer des lipides des cellules adipeuses et dirigera le tout en production d’énergie mais votre corps réalisera rapidement qu’être en privation longtemps risque de le faire mourir et afin de se protéger il prendra le peu d’énergie que vous lui envoyez pour la diriger vers les cellules de stockage que sont les cellules adipeuses (le gras) et vous n’arriverez plus à perdre du poids. Si vous continuez à vous acharnez face à ce plateau que vous rencontrez, vous allez abandonner parce que vous n’arriverez plus à soutenir un tel stress physiologique et que va faire votre corps ? Imaginons que vous consommez 1000 calories alors que vous avez besoin de 1800 calories, vous vous dites « je suis en plateau alors je vais diminuer encore mon apport en calories et je vais passer à 800 calories par jour ». Votre corps va ralentir son métabolisme pour aller rencontrer le point d’énergie qu’il est capable de fournir. Si votre corps reçoit 1000 calories par jour, votre corps ne peut fournir en travail, en fonctionnement, que pour 1000 calories par jour vous entrez donc en plateau afin de survivre. C’est un plateau de blocage face à un régime inadapté pour votre corps.
- La deuxième est le plateau d’adaptation. Il survient alors que vous êtes dans une démarche saine de perte de poids. Il est très rare de voir des personnes perdre du poids en continu. Le plus souvent, il y a succession par alternance de phases de perte de poids et de plateaux. Lorsque vous suivez un régime adapté de perte de poids tel que celui que nous vous proposons, vous fournissez à votre corps la quantité d’énergie nécessaire à son fonctionnement de base, votre corps reçoit exactement ce dont il a besoin pour que toutes ses cellules (peau, cœur, foie, muscles, cerveau…) puissent effectuer leur travail. Vous présentez également dans ce régime un déficit calorique adéquat lors des entraînements. Votre corps est en situation d’équilibre, libérant du gras des cellules adipeuses afin de répondre au léger surplus d’activités non compensées. Néanmoins, votre corps ne peut supporter des changements de manière continue, il doit adopter des phases de plateau afin de récupérer, de s’adapter et de faire face aux transformations. Une fois cela effectué, il peut accepter une nouvelle phase de changements et reprendre sa perte de poids. C’est le plateau d’adaptation rencontré lors d’une perte de poids saine et équilibrée.
- La troisième explication est le plateau de relâchement. Dans les premiers mois de la perte de poids, vous remplissez méticuleusement votre journal, vous suivez le plan d’entraînement à la lettre. Mais bien souvent que se passe-t-il ensuite ? Il y a un petit relâchement dans le suivi alimentaire, vous pensez qu’il n’est plus nécessaire de tout noter car vous vous fiez à votre expérience. Or il existe un écart entre votre perception et la réalité, vous vous écartez un tout petit peu du plan et cet écart se creuse de jour en jour. Le manque de précision dans votre apport calorique et dans votre répartition des nutriments conduit à installer une marge d’erreur de plus en plus significative. Les variations d’une journée à l’autre sont de plus en plus fréquentes et cela ralentit votre capacité à perdre du poids. Vous rencontrez alors un plateau. Lorsque vous réalisez ce qui est en train de se passer et que vous revenez au plan de base, vous sortez du plateau et renouer avec une phase de perte de poids.
Rencontrer un plateau lors d’une perte de poids saine telle que celle que nous vous proposons ici est donc tout à fait normal. Ce moment est passager et vous signifie que votre corps conscient des changements que vous opérez au quotidien est en train de s’y adapter afin de vous permettre de poursuivre votre progression. Il ne faut donc surtout pas vous décourager lorsque vous êtes confrontés à un plateau, le plateau fait partie du processus de perte de poids. Continuez alors de suivre votre plan à la lettre et bien vite vous verrez qu’une nouvelle phase de perte de poids va survenir, jusqu’au prochain plateau, puis il y aura une nouvelle phase de perte de poids, etc. Le plateau est le corollaire de la perte de poids, il est là pour permettre à votre corps d’imprimer les changements qui se passent en lui et de se transformer pour en accepter de nouveaux.