Lorsque l’on veut perdre du poids, le premier réflexe est de se priver de nourriture afin de consommer le moins possible de calories et de s’entraîner à haute intensité afin de dépenser un maximum de calories. On effectue ainsi un simple calcul mathématique en ôtant ce que l’on dépense à ce que l’on consomme et en faisant tout pour que le résultat de cette opération soit négatif. On se dit ainsi que si on dépense plus que ce que l’on consomme, le corps puisera dans ses réserves de graisse et on maigrira. Et c’est faux.
Pourquoi ? Parce que le corps humain est une machine formidable et très complexe qui n’est nullement régie par un simple calcul mathématique des calories entrantes et sortantes. En effet, toutes les calories ne sont pas égales et le corps est capable d’adapter son fonctionnement. Si vous réduisez vos apports caloriques et que vous vous entraînez à haute intensité, vous allez vider vos réserves énergétiques très rapidement, trop rapidement. Et ce faisant, vidant vos réserves énergétiques, principalement vos réserves de glucides, vous allez vous sentir davantage fatigué. Votre cerveau carbure aux glucides, il a besoin des glucides pour fonctionner, pour penser, pour réfléchir pour vous permettre d’avancer. Et que va faire votre corps ? Va-t-il puiser dans ses réserves de graisse pour compenser cet excès de dépenses caloriques ? Non. Au contraire, votre corps va se mettre en mode de préservation de vos réserves de graisse et va s’ajuster en réduisant votre métabolisme de base. Le métabolisme de base est la quantité d’énergie dont l’organisme a besoin pour remplir ses fonctions vitales (travail du cœur, des poumons, des reins, du foie, …). Ainsi votre corps réalisant qu’il est privé des apports énergétiques adéquats va réagir non pas en libérant les graisses contenues dans les cellules mais au contraire en les protégeant et en optant pour le ralentissement de son métabolisme de base. Et c’est un excellent calcul pour le corps car l’énergie qui est dépensée par notre corps au repos, l’énergie du métabolisme de base est la plus grande proportion de notre dépense calorique quotidienne. Le corps agit donc sur ce qui consomme le plus d’énergie, son métabolisme de base. Et comment cela va-t-il se traduire ? Vous dormirez plus longtemps, vous aurez moins d’énergie pour vos activités quotidiennes, vous aurez également davantage faim et vous tenterez de lutter contre cette faim. Mais c’est un combat très difficile et le risque de céder à cette faim sera très grand. Et que va faire votre corps, conscient de la privation qu’il subit ? Retrouvant là ses instincts primitifs, il va stocker davantage de gras. Ainsi ce que vous pensiez au départ être un comportement de bon sens (réduire drastiquement son apport calorique et s’entraîner à haute intensité) pour maigrir vous conduit au résultat inverse, vous pouvez même avec cette attitude augmenter votre masse graisseuse.
Pour bien maigrir, il faut tout d’abord donner à votre corps l’apport énergétique qui correspond à votre métabolisme de base lui permettant ainsi de remplir constamment ses réserves énergétiques et ensuite vous entraîner à basse intensité. L’entraînement à basse intensité permet de consommer des lipides, et non de vider vos réserves de glucides, ainsi vous ne serez pas fatigué et vous ne ressentirez pas la faim. Vous allez ainsi offrir à votre corps un déficit énergétique moindre que précédemment mais équilibré. Et que va faire votre corps cette fois ? Constatant qu’il n’est pas en situation de privation qui pourrait le mettre en danger, votre corps, en équilibre physiologique, va libérer du gras des cellules adipeuses pour que les cellules musculaires et toutes les cellules de votre corps puissent les utiliser pour produire de l’énergie et ainsi vous maigrirez.
Si vous ne faites qu’un calcul mathématique simple des calories consommées et dépensées, vous ne tenez pas compte de l’impact physiologique d’une privation sur votre corps et vous ne maigrirez jamais correctement. Vous pourrez peut-être constater une baisse de poids rapide et qui sera satisfaisante mais celle-ci sera inéluctablement suivie d’une reprise de poids par après.
Donner à son corps ce dont il a besoin en s’assurant de la bonne répartition entre les protéines, lipides et glucides, et s’entraîner à basse intensité est la seule méthode durable et saine pour perdre et maintenir son poids santé sans efforts considérables ni privations dommageables.