La stratégie d’entraînement la plus efficace et également la plus sous-estimée est le repos.
L’entraînement lui-même est un message que l’on envoie au corps pour lui dire qu’une demande mécanique supérieure à ce qu’il accomplit normalement est en cours. Pendant l’entraînement, le corps tente de répondre à cette demande. Il n’y a alors ni adaptation, ni transformation. C’est pendant la phase de repos qui suit l’entraînement que le corps se transforme et s’adapte. L’entraînement lui ne fait que chambouler l’ensemble des paramètres physiologiques du corps et lui indique qu’il doit se transformer, ce qu’il fait pendant la phase de repos.
Pendant le repos, le corps reconstruit ses réserves énergétiques ce qui lui permet de transformer sa physiologie, de transformer ses fibres musculaires et de transformer la manière dont l’énergie est produite à l’intérieur même de la cellule. L’amélioration physique est le reflet de cette transformation et se traduit par le fait que pour une même intensité d’exercice, la quantité d’énergie dépensée sera moindre, la fatigue sera moindre et les réserves énergétiques se videront plus lentement.
Si les périodes d’entraînement sont trop rapprochées, le corps n’a pas le temps de reconstituer ses réserves énergétiques ni de s’adapter pour être plus efficace sur le plan métabolique et améliorer sa condition physique. Un tel comportement finit même par conduire à une dégradation de la condition physique et à l’épuisement.
Le repos est essentiel à l’amélioration des performances, il faut donc inclure des phases de repos dans votre entraînement pour permettre au corps de s’adapter et de se transformer.
Le repos permet l’amélioration de la condition physique.